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Processus Naturels, proposé depuis 1999 aux élèves de 2° année, est un enseignement de 120h faisant collaborer des biologistes de l’Université de St Etienne, les biochimistes et géochimistes du centre SPIN de l’EMSE, et des environnementalistes du centre SITE de l’EMSE. En mettant l’accent sur les processus sans négliger pour autant les connaissances, Processus Naturels (site EMSE) est conçu comme un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans la décision. Il est articulé autour des 3 activités :

INVESTIGATION DES PROCESSUS NATURELS est une invitation à l’analyse des transformations souvent cycliques mais irréversibles qui caractérisent notre environnement. Elles font intervenir un grand nombre de constituants et de paramètres physico-chimiques, et interfères entre elles dans un système qui fonctionne à des échelles de temps et d'espace extrêmement variées.

le fonctionnement de la machine Terre est aperçu à partir de 5 cours-conférences croisant les informations clefs dont l’homme moderne dispose ; champ de pesanteur, champ magnétique, sismique, geochimie, imagerie satellitaire. Le poly (104 p) permet d’étayer ce kaléidoscope.

le fonctionnement du vivant est pressenti dans sa globalité à travers l’information paléontologique, et dans son essence par une conférence sur l’énergie et le vivant, exprimant la capacité de ce dernier à modifier l ’état des autres systèmes avec lesquels il interagit, et une conférence sur le fonctionnement du génome et son utilisation dans le génie génétique. Les élèves sont ensuite invités lors d’un « Atelier de biologie » à une démarche personnelle de recherche bibliographique ou expérimentale en biologie, et de vulgarisation de leur travail en collaboration avec la rotonde

BIOSPHERE - GEOSPHERE est une initiation à la démarche d'observation et au raisonnement inductif, nécessaires pour appréhender les interactions complexes entre la biosphère et la géosphère :

le temps géologique est approché à travers les manifestations des processus endogènes et sédimentaires ;

les interactions homme-nature sont abordées par l’observation de l’impact de l’homme au niveau des sols (industriels ou agricoles) ou des aménagements, et par l’analyse des contraintes que l’environnement géo-bio-physique fait peser sur son activité (en particulier en géotechnique).

L’essentiel est fait au cours d’un stage de terrain itinairant d’une semaine.

MOYENS D'INVESTIGATION se propose d’apprendre aux élèves à utiliser les caractéristiques physiques du sous-sol pour en créer l'image et en reconstituer la structure ; les principes du comportement des sols sur le plan mécanique et hydrodynamique y sont présentés, puis, à partir des lois de comportement, Ce cours montre aux élèves l'influence physique des différents paramètres qui caractérisent le terrain. Une bonne part de cet apprentissage est fait à travers le projet de mécanique des sols, qui confronte les élèves à un cas réel et lui offre les outils d’analyses du professionnel.

 

 

Géo-Réservoir, ouvert en collaboration avec Daniel Garcia est un enseignement de 3°année permettant de prolonger l’axe Processus Naturels, en ouvrant aux élèves la voie vers des carrières fortement connotées sciences de la Terre, dans des domaines tels que les procédés, le génie civil et l’environnement. Il met en avant les interactions fluide–roche, qui sont un processus fondamental du fonctionnement de notre environnement, et il s’appuie sur des outils de reconnaissance, d’analyse et de modélisation. Il vise ainsi à donner compétence à un petit nombre d’élèves (5 à10 maximum) sur l’exploitation de la ressource en eau ou en pétrole ; Ce module (90h de cours + 30h de projet) est fondé sur 3 enseignements :

transferts avancés et Transport Polyphasique (30h), est un cours de base des procédés dans sa partie transferts, sur lequel viennent se greffer les aspects transport en milieu poreux, plus spécifiques du géo-réservoir.

actions eau- milieu poreux (30h), une approche des phénomènes de dissolution-recristallisation qui demande à l’élève de se familiariser avec les notions de phases minérales, de chimie des eaux et de spéciation en solution avant d’envisager les échanges et le transfert eau-roche et leur simulation.

géophysique (30h) , organisé conjointement avec l’ENSPM, est un stage de terrain consacré à l’ acquisition sismique et à l’interprétation des données ; il se déroule du lundi au vendredi sur le site de Vesdun (Cher), équipé par l’APEC (Association Pédagogique Expérimentale du Centre à laquelle l’école est affiliée) en collaboration avec la société SEMM qui met à disposition du personnel et un local de cours. 

 

 

 Vulgarisation Scientifique,

            « Regard » fut en son temps (1992-1995) une expérience pédagogique originale, menée avec La Rotonde (Hervé. Jacquemin) largement supportée par la l’école, la Fondation, la ville de St Etienne et la Compagnie Nationale du Rhône.

Expérience intra et extra-scolaire étalée sur les 3 années scolaires, « Regard » visait à confronter un groupe d’une dizaine d’élèves volontaires à la complexité d’un grand projet international mettant en jeu les équilibres naturels (géosphère et biosphère), sociaux et économiques. Fut retenu le projet d’endiguement du Bramapoutre. Le problème des inondations récurrentes au Bangladesh, rendues de plus en plus menaçantes par un effet de serre en hausse, paraissait en passe d’être résolu par un ensemble d’aménagement hydrauliques, mais quelle était l’échelle du phénomène, sa dimension sociale, et son coût humain et financier ? Quel effets pervers pouvait contenir les solutions techniques envisageables ? Endiguer ou subir ? Les élèves ont recherché les éléments de réponse à cette question, à travers un travail bibliographique, une enquête en France auprès des intervenants industriels et institutionnels dans ce projet international, et à travers 3 semaines d’étude sur place au Bangladesh, visites, discussions, interviews de l’ensemble des acteurs, du ministère au ONG, du pêcheur au intervenants internationaux. Cette recherche pédagogique fut aussi pour l’école l’occasion d’expérimenter la transversalité par un encadrement pluri-disciplinaire et la mise en oeuvre de cours spécifiques, mais ouverts à un plus grand nombre. Ce fut enfin l’occasion de confronter pour la première fois les élèves à la démarche de vulgarisation scientifique, et de ce point de vue l’activité atelier de biologie de l’actuel « Processus Naturels » est fille de l’expérience pédagogique « Regard », dont il reste un film video de 18mn disponible auprès de la Rotonde.

 Ce film fut réalisé avec le concours des élèves et de Yves Bresson, photographe – vidéaste du musée d’art moderne de Saint-Etienne.