Enseignement:
Processus
Naturels, proposé depuis 1999 aux élèves de 2° année, est un enseignement de
120h faisant collaborer des biologistes de l’Université de St Etienne, les
biochimistes et géochimistes du centre SPIN de l’EMSE, et des
environnementalistes du centre SITE de l’EMSE. En mettant l’accent sur les
processus sans négliger pour autant les connaissances, Processus
Naturels (site EMSE) est conçu comme un outil d’aide à la prise en
compte de l’environnement dans la décision. Il est articulé autour des 3
activités :
INVESTIGATION DES PROCESSUS NATURELS est une invitation à l’analyse des transformations souvent cycliques mais irréversibles qui caractérisent notre environnement. Elles font intervenir un grand nombre de constituants et de paramètres physico-chimiques, et interfères entre elles dans un système qui fonctionne à des échelles de temps et d'espace extrêmement variées.
le
fonctionnement de la machine Terre est aperçu à partir de 5 cours-conférences
croisant les informations clefs dont l’homme moderne dispose ; champ de
pesanteur, champ magnétique, sismique, geochimie, imagerie satellitaire. Le
poly (104 p) permet d’étayer ce kaléidoscope.
le fonctionnement du vivant est pressenti dans sa globalité à travers l’information paléontologique, et dans son essence par une conférence sur l’énergie et le vivant, exprimant la capacité de ce dernier à modifier l ’état des autres systèmes avec lesquels il interagit, et une conférence sur le fonctionnement du génome et son utilisation dans le génie génétique. Les élèves sont ensuite invités lors d’un « Atelier de biologie » à une démarche personnelle de recherche bibliographique ou expérimentale en biologie, et de vulgarisation de leur travail en collaboration avec la rotonde
BIOSPHERE - GEOSPHERE est une initiation à la démarche d'observation et au raisonnement inductif, nécessaires pour appréhender les interactions complexes entre la biosphère et la géosphère :
le temps
géologique est approché à travers les manifestations des processus endogènes et
sédimentaires ;
les
interactions homme-nature sont abordées par l’observation de l’impact de
l’homme au niveau des sols (industriels ou agricoles) ou des aménagements, et
par l’analyse des contraintes que l’environnement géo-bio-physique fait peser
sur son activité (en particulier en géotechnique).
L’essentiel est
fait au cours d’un stage de terrain itinairant d’une semaine.
MOYENS D'INVESTIGATION se propose d’apprendre aux élèves à utiliser les
caractéristiques physiques du sous-sol pour en créer l'image et en reconstituer
la structure ; les principes du comportement des sols sur le plan
mécanique et hydrodynamique y sont présentés, puis, à partir des lois de
comportement, Ce cours montre aux élèves l'influence physique des différents
paramètres qui caractérisent le terrain. Une bonne part de cet apprentissage est
fait à travers le projet de mécanique des sols, qui confronte les élèves à un
cas réel et lui offre les outils d’analyses du professionnel.
Géo-Réservoir, ouvert en collaboration avec
Daniel Garcia est un enseignement de 3°année permettant de prolonger l’axe
Processus Naturels, en ouvrant aux élèves la voie vers des carrières fortement
connotées sciences de
transferts avancés et Transport
Polyphasique
(30h), est un cours de base des procédés dans sa partie transferts, sur lequel
viennent se greffer les aspects transport en milieu poreux, plus spécifiques du
géo-réservoir.
réactions eau- milieu poreux (30h), une approche des
phénomènes de dissolution-recristallisation qui demande à l’élève de se
familiariser avec les notions de phases minérales, de chimie des eaux et de
spéciation en solution avant d’envisager les échanges et le transfert eau-roche
et leur simulation.
géophysique (30h)
, organisé conjointement avec l’ENSPM, est un stage de terrain
consacré à l’ acquisition sismique et à l’interprétation des
données ; il se déroule du lundi au vendredi sur le site de Vesdun (Cher),
équipé par l’APEC (Association Pédagogique Expérimentale du Centre à laquelle
l’école est affiliée) en collaboration avec la société SEMM qui met à
disposition du personnel et un local de cours.
Vulgarisation
Scientifique,
« Regard » fut en son temps
(1992-1995) une expérience pédagogique originale, menée avec
Expérience intra et
extra-scolaire étalée sur les 3 années scolaires, « Regard » visait à
confronter un groupe d’une dizaine d’élèves
volontaires à la complexité d’un grand projet international mettant en jeu les
équilibres naturels (géosphère et
biosphère), sociaux et économiques. Fut retenu le projet d’endiguement du
Bramapoutre. Le problème des inondations récurrentes au Bangladesh, rendues de
plus en plus menaçantes par un effet de serre en hausse, paraissait en passe
d’être résolu par un ensemble d’aménagement hydrauliques, mais quelle était
l’échelle du phénomène, sa dimension sociale, et son coût humain et
financier ? Quel effets pervers pouvait contenir les solutions techniques
envisageables ? Endiguer ou subir ? Les élèves ont recherché les
éléments de réponse à cette question, à travers un travail bibliographique, une
enquête en France auprès des intervenants industriels et institutionnels dans
ce projet international, et à travers 3 semaines d’étude sur place au
Bangladesh, visites, discussions, interviews de l’ensemble des acteurs, du
ministère au ONG, du pêcheur au intervenants internationaux. Cette recherche
pédagogique fut aussi pour l’école l’occasion d’expérimenter la transversalité
par un encadrement pluri-disciplinaire et la mise en oeuvre de cours
spécifiques, mais ouverts à un plus grand nombre. Ce fut enfin l’occasion de
confronter pour la première fois les élèves à la démarche de vulgarisation
scientifique, et de ce point de vue l’activité atelier de biologie de l’actuel « Processus
Naturels » est fille de
l’expérience pédagogique « Regard », dont il reste un film video de
18mn disponible auprès de la Rotonde.
Ce film fut réalisé avec le concours des
élèves et de Yves Bresson,
photographe – vidéaste du musée
d’art moderne de Saint-Etienne.