"REGARD"

1992-1995

Une expérience pédagogique

à l'Ecole des Mines de

SAINT-ETIENNE

Vieille de 10 ans déjà

 

Accueil

 

 

"Regard" situait son champ de compétence

 

dans le mode d'acquisition d'un outil décisionnel fondamental pour l'ingénieur de demain : l'analyse des interactions entre l'homme et son support la Terre.

 

 

"Regard" voulait être un modèle d'apprentissage

 

par la conduite d'un projet mené tout au long des trois années de scolarité, associant des élèves (promotion 1992-95), des enseignants et des chercheurs au tissu industriel et à l'environnement institutionnel et politique internationaux.

 

 

 

La pluridisciplinarité

 

est imposée par le champ de compétences : géographie, géologie, hydrologie, hydraulique, agronomie, sociologie, économie, histoire... L'éventail impose de recourir à toute les forces de l'Ecole, les centres SIMADE* et SPIN* entre autres, et induit des relations extérieures nouvelles.

Le partenariat

 

est imposé par le mode d'apprentissage : partenariat industriel avec des acteurs économiques internationaux; partenariat institutionnel avec des organismes français et étrangers; partenariat politique avec des représentants élus et des ONG* .

 

L'ouverture internationale

 

découle du champ de compétences comme du mode d'apprentissage retenus. Elle passe par la prise de contacts, des rencontres, et par l'organisation puis la réalisation d'une mission d'étude, regard sur le pays concerné par le projet, aujourd'hui :

 

Le Bangladesh

 

Si les modes actuels d’apprentissage de nos élèves sont devenus somme toute très comparables à ceux de cette expérience

le thème retenu est hélas par contre encore d’actualité

 

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* ONG : Organisation Non Gouvernementale

* SPIN : Sciences des Processus Industriels et Naturels

* SIMADE : Sciences Informatiques et Mathématiques d'Aide à la Décision et de l'Environnement