"REGARD"
1992-1995
Une
expérience pédagogique
à
l'Ecole des Mines de
SAINT-ETIENNE
Vieille de
10 ans déjà
"Regard" situait son champ de
compétence
dans le mode d'acquisition
d'un outil décisionnel fondamental pour l'ingénieur de demain : l'analyse des interactions entre l'homme et son support
"Regard" voulait être un
modèle d'apprentissage
par la conduite
d'un projet mené tout au long des
trois années de scolarité, associant des élèves (promotion 1992-95), des
enseignants et des chercheurs au tissu
industriel et à l'environnement
institutionnel et politique internationaux.
La pluridisciplinarité est imposée par le champ
de compétences : géographie, géologie, hydrologie, hydraulique, agronomie, sociologie,
économie, histoire... L'éventail impose de recourir à toute les forces de
l'Ecole, les centres SIMADE* et SPIN* entre autres, et induit des relations
extérieures nouvelles. |
Le partenariat est imposé par le mode
d'apprentissage : partenariat industriel
avec des acteurs économiques internationaux; partenariat institutionnel avec des organismes français et étrangers;
partenariat politique avec des
représentants élus et des ONG* . |
L'ouverture
internationale
découle du champ de compétences comme du mode
d'apprentissage retenus. Elle passe par la prise de contacts, des rencontres,
et par l'organisation puis la réalisation d'une mission d'étude, regard sur le pays concerné par le projet,
aujourd'hui :
Le Bangladesh
Si les modes actuels d’apprentissage de nos élèves sont devenus somme toute très comparables à ceux de cette expérience
le thème retenu est hélas
par contre encore d’actualité