JAMUNA
de la protection
par des digues
à la domestication
Le compartiment, ou digue en fer à
cheval :
Le
compartiment ne s'oppose pas à l'inondation mais la rend progressive par l'ouverture du fer qui,
tournée vers l'aval, laisse pénétrer le flot à contre-courant. Ce concept (FAP
20) est né en rive gauche de
Le réseau
hydrographique qui traversait naguère cette région sera contrôlé par des écluses
permettant de réguler le niveau dans le compartiment et d'accélerer
le drainage lors de la décrue.
Il doit en
résulter à
l'intérieur une forte amélioration de la riziculture et de la pisciculture,
mais une régression des stocks de pêche libre qui nourrit les plus pauvres. A
l'extérieur, la population précarisée trouvera-t-elle un salaire dans cette
structure socio-economique nouvelle?
http://www.fao.org/DOCREP/005/AD070E/ad070e0d.htm
http://www.lars2.org/unedited_papers/unedited_paper/Kabir.pdf
http://www.geocities.com/Athens/Academy/5772/bangladesh/floodrep.htm
L'épi, point dur pour maîtriser le cours
du fleuve :
La divagation
des cours d'eau est usuelle en milieu deltaïque.
La
construction d'épis, digues orthogonales au fleuve, permet de rejeter le courant loin des
rives. Mais le coup de frein est brutal et ses effets mal contrôlés :
affouillements profonds de 10 à
Constituer
ainsi des points durs tous les 30 kms environ permettra d'imposer au fleuve des points de
passage, tout en le laissant divaguer
entre ces points durs. Il faudra alors construire sans substratum rocheux des
épis capables de résister à l'érosion d'un fleuve colossal, sur des sols sans
cohésion suceptibles de se liquéfier localement lors
de séismes,
le défi est relevé... mais au bénéfice de qui ?
Galerie de photos aménagements
en Fer à cheval de Tangail, Epi ancien de Sirajgang